Les contraintes pour réaliser un feu d'artifice

 

Les contraintes

 

Ce projet de feu d'artifice fait « maison » ne peut rester malheureusement que théorique ,  car plusieurs facteurs , tel que le danger  ou la législation en France ,  empêchent sa mise en œuvre.

Contraintes de législation

En France la loi interdit la libre vente de certains produits explosifs . Les feux d'artifice de divertissement sont dans la classe 1 des produits à risque , et ceux-ci sont divisés en sous classes.  Pour pouvoir manipuler une bombe comme la notre (moins de 10cm de diamètre) il faut posséder le certificat K3 qui s'obtient après un stage spécialisé.

Contraintes chimiques                                          

Les produits qui sont utilisés pour la fabrication de cette pièce de pyrotechnie , sont tous des produits hautement explosifs ,donc dangereux. La moindre étincelle ou source de chaleur  , peut avoir des effets catastrophiques pour les personnes manipulant la bombe. Cette fabrication n'est donc pas à la porté de tout le monde,  et encore moins de lycéens.

Contraintes de tir

Le tir de la bombe doit se faire dans un lieu dégagé et éloigné de toute habitation. Ensuite il y a également un risque d'incendie provoqué par les débris incandescents qui retombent après l'éclatement. Enfin , il se peut que le tir ne marche pas et que la bombe fasse un « pot de fleur » , ceci arrive quand la bombe aérienne explose dans le mortier. Ce qui peut faire exploser le mortier en petits éclats pouvant blesser le public ainsi que les techniciens travaillant autour.

 

Pour toutes ces raisons nous n'avons pu faire qu'un montage théorique de notre feu d'artifice ,  et non un tir réel.



 

fleche   gauche      fleche   droite

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site