Créer un site gratuitement Close

Comment fabriquer un feu d'artifice

 

 

 

 

 

Notre feu d'artifice

 

 Nous avons décidé d'expliquer la procédure d'assemblage d'un des feux d'artifice aériens les plus communs : la bombe appelée également Shell.  La bombe est un feu d'artifice de forme ronde ou cylindrique, celle-ci est tirée en l'air grâce à un mortier. Une fois qu'elle atteint son apogée elle éclate en projetant des étoiles pyrotechniques dans tous les sens.

     Pour cette fabrication on doit obligatoirement prendre des mesures de sécurité très strictes comme porter des lunettes de protection et tenir le réservoir hors d'atteinte de toute source de chaleur et des flammes.

 

Etape 1 les différentes parties du Shell

Les hémisphères du Shell.

Il faut 2 hémisphères en papier cartonné relativement épais pour faire l'enveloppe de la bombe. L'enveloppe sera de taille 3 pour correspondre au mortier de même taille.

Etoiles

75 mg d'étoiles « queue de tigre » de 10mm qu'il faudra amorcer dans la poudre noir pour être sûr de l'inflammation.

Etoiles queue de tigre : Le nitrate de potassium 44%

Charbon de bois 44%

Soufre 6%

SGRS ou dextrine  6%

Charge d'éclatement

Grains de riz, imbibés de pulvérin.

Fusible d'allumage

Espolette A : un petit fusible où la poudre est tassée afin que l'allumage soit assez long pour que la bombe atteigne l'apogée de son trajet avant d'exploser.

Collage

Bandes de papier kraft de 70*15mm que l'on collera tout le long de l'équateur grâce a une colle liquide.

La chasse

Pour la charge de décollage utiliser 15g de poudre noire.

Ignition

Une mèche rapide fera l'affaire.

Autre

Une tasse servira a contenir la chasse sous la bombe ,  elle aussi collée avec du papier kraft. Egalement un pistolet a colle chaude, une bande de papier, de la ficelle, des ciseaux, de papier kraft et d'une bande de soie.

Etape 2 construction de la bombe

Percer un trou a l'un des 2 pôles de même diamètre que l'espolette, ensuite rentrer celle-ci jusqu'a mi-chemin et la coller avec le pistolet a colle chaude. Attention ne laisser aucun trou d'air.

Conseil : placer chaque hémisphère sur un stand pour leur éviter de bouger durant le remplissage.

Etape 3 disposition des étoiles

Placer les étoiles tout autour de chaque hémisphère , en laissant un espace suffisamment large au centre pour y placer la charge d'éclatement.

 Ensuite disposer un morceau de papier de soie au centre de l'hémisphère , dont un avec un trou pour l'espolette , et les remplir avec la charge d'éclatement.

Puis  joindre de manière rapide les deux hémisphères, pour éviter tout mouvement a l'intérieur du globe . Normalement il y aura un bâillement de environ 1cm ; 

Appuyer sur la partie supérieure délicatement , jusqu'à joindre les deux parties et les souder avec du ruban adhésif.

 

 

Etape 4 recouvrir la coque

Recouvrir les coques avec des bandes de papier kraft de 70*15 mm ,  en peignant la surface avec la colle liquide , et en y appliquant les feuilles ;

 Faire à peu près une vingtaine de couches. A environ 10 couches faire une boucle qui passe par les pôles avec la ficelle de coton ;  8cm suffiront ,  puis recommencer a recouvrir en repassant sur la ficelle et faire une boucle au sommet de la coque.

Votre coque doit avoir un diamètre final d'environ 7cm,  soit 5mm de moins que le diamètre du mortier. Après le collage laisser complètement sécher.

Etape 5 phase de la chasse

Utiliser une tasse plutôt large et peu haute pour contenir la charge de décollage.

Tout d'abord raccorder votre mèche à l'extrémité de l'espolette par un point de colle.

Ensuite percer un trou au fond de la tasse pour faire passer celle-ci.

Remplir la tasse de 15g de poudre noire.

Etape 6 la dernière partie

Joindre la tasse à la bombe ,  tout en s'assurant que la mèche lente passe bien par la boucle ,  au sommet de celle-ci , et que l'espolette soit dirigée dans la tasse vers le bas.

Joindre la tasse avec un peu de colle ,  puis la recouvrir a son tour d'une bande de papier kraft ,  qui est a moitié sur la coque et a moitié sur la tasse, puis appliquer différentes couches sur la tasse et la jointure.

 

Etape 7 le tir de la bombe aérienne

Votre bombe est terminée,  vous pouvez donc la tirer. Mais attention car c'est surement la partie la plus dangereuse.

 En premier enterrer votre mortier jusqu'au 2/3 dans le sol.

Mettre la bombe tout au fond du tube tout en laissant sortir la mèche librement a l'extérieur.

 Il faut au moins être deux pour réaliser le tir et se protéger les mains, les yeux et les oreilles. Une personne doit enflammer la mèche puis reculer a une dizaine de mètres avec son coéquipier, et si tout se passe correctement profiter pleinement de ce feu d'artifice fait maison.

 

 

                                                       fleche   gauche       fleche   droite

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site