Les couleurs.

 

 

 

 

 

 

Pour que les feux d'artifice soient attrayants, il faut une production de lumière, mais encore, elle doit être colorée. Selon Heinrich Hertz, la lumière est un rayonnement électromagnétique émis à une certaine fréquence, c'est-à-dire une onde propageant des oscillations d'influence électrique et magnétique qui exerce une force sur les particules. Nos yeux peuvent capter une radiation électromagnétique seulement si sa longueur d'onde est comprise entre 380 nm, (violet) et 780 nm, (rouge). Les longueurs d'onde intermédiaires sont dans l'ordre de l'arc -en-ciel et le blanc résulte de l'émission simultanée de plusieurs longueurs d'onde de la lumière visible. (Les autres radiations qui ont une longueur d'onde inférieure à 380 nm sont les ultraviolets et celles d'une longueur supérieure à 780 nm les infrarouges).

 

 


Les effets de lumière des feux d’artifices sont engendrés par trois phénomènes.

Tout d’abord,  l’incandescence ; le rayonnement qu’un corps, lorsqu’il est chauffé, émet. L'intensité de la lumière émise, au total, est proportionnelle à la puissance de la température. Une faible augmentation de température correspond à une augmentation considérable de l'émission lumineuse.

 Ensuite, l’émission atomique,  revient à stimuler les électrons d’un atome avec des hautes températures, à fin qu’ils soient excités et émettent de la lumière.

Enfin, l’émission moléculaire, résulte d’un changement d’état d’énergie des atomes dans une molécule. Cela se produit lorsque celle-ci est vaporisée dans une flamme à une énergie suffisante. Mais les flammes trop chaudes décomposent les molécules, qui ne pourront donc plus emmètre aucune lumière. La concentration en molécule doit être élevée pour que la lumière soit colorée, et les particules solides ou liquide rester faible, car les phénomènes d’incandescence pourraient masquer les couleurs.

 

Violet

Potassium

Vert

Cuivre

Jaune

Sodium

Doré/étincelles

Fer

Rouge

Calcium

Flash

Magnésium

 

 

                                    fleche   gauche                    fleche   droite 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site